Thaïs TRULIO

Thaïs Trulio, artiste brésilienne, fait partie de la cie Ludicos de Teatro Popular de 2005 à 2011, compagnie laquelle elle a été fondatrice avec d’autres partenaires. Dans cette compagnie elle crée et joue de nombreux spectacles en tant que comédienne. Elle a joué dans deux long-métrages : Les Douze Travaux (2007), réalisé par Ricardo Elias et Le Soleil du Midi (2009), réalisé par Eliane Caffé. En 2008, elle rejoint le Groupe Giramundo Théâtre de Marionnettes où elle travaille en tant que constructrice, manipulatrice de marionnettes et animatrice d’ateliers de théâtre d’ombre. Puis, en 2011, avec l’envie de suivre une formation en théâtre de marionnettes, elle arrive en France et intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2014.
En 2013, elle fonde avec Véra Rozanova (Russie), Juraté Trimakaité (Lituanie), Marion Belot et Lucas Prieux (France) le Collectif [23h50] : cinq artistes aux influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible.
Thaïs a été compagnonne du Tas de Sable – Cie Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie Nord Pas de Calais en 2015 où elle a pu créer son spectacle solo Le Corps Liquide.
Aujourd’hui avec le Collectif 23h50 elle joue et manipule dans Les Animaux Inéluctables de Jurate Trimakaité, et Grasse Carcasse de Marion Belot et fait l’assistanat à la mise en scène dans Humains, de Lucas Prieux et la co-mise-en-scène avec Vera Rozanova dans La Femme Qui a tué les Poissons. Thais collabore avec l’association Art-Boretum où elle crée des formes marionnettiques dans le milieu arboré. Elle travaille aussi avec la cie Zapoï.

 

Direction artistique

Le Corps Liquide

Co-direction artistique

La Femme qui a tué les poissons – avec Vera ROZANOVA (en chantier)

Collaborations

Grasse Carcasse

Les Animaux Inéluctables

#Humains (en chantier)