Vera RoZAnova

18944858_10155381016464819_178575992_n
La compagnie ZA ! est une compagnie basée à Nantes.
« Za » est un petit mot russe qui veut dire beaucoup de choses selon le contexte où il se trouve. On l’utilise pour confirmer notre soutien (en cas de vote par exemple), pour exprimer l’intention de commencer le travail, pour signifier la position de celui qui suit quelqu’un, etc. Cependant ce petit mot ne veut pas dire grand chose lorsqu’il est tout seul, tout comme l’artiste qui a besoin d’une équipe, de ses spectateurs aussi.
Vera Rozanova définit la ligne artistique de la compagnie et pour chaque nouveau projet elle s’entoure d’autres artistes venant d’horizons différents pour mener une recherche autour des questionnements intimes liés aux enjeux de la société contemporaine, à travers les arts de la Marionnette et du théâtre d’objets.

Vera Rozanova

Après une formation de cinq ans à L’Académie des Arts du Théâtre de Saint-Pétersbourg en Russie (2007-2012, spécialité mise en scène), elle intègre L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France (ESNAM, 2011-2014), où elle approfondie la manipulation et l’interprétation. Lors de ses études à l’ESNAM, elle met en scène deux spectacles pour le jeune public en Russie (Théâtre de la Marionnette « La clé d’or », Sibérie), puis elle met en scène le spectacle ONE FOR TWO, autour duquel se construit le Collectif 23h50. Elle se concentre ensuite sur le travail d’interprétation. À partir de juillet 2014, elle travaille comme comédienne-marionnettiste avec Le Collectif 23h50 et  Les Ateliers de Pénélope. En décembre 2014 elle devient artiste-compagnon du Théâtre aux Mains Nues pour la création de son projet-solo À travers la Cerisaie (automne 2016) d’après La Cerisaie d’Anton Tchekhov. En juillet 2016 elle est invitée à faire une mise en scène au Théâtre de la Marionnette de Klaïpeda (Lithuanie). Le projet SUR LES TRACES DE PETIT POUCET devient donc le début de sa recherche autour du spectacle-jeu. Elle continue à développer ce concept en janvier 2017 avec les artistes du Collectif 23h50 autour du projet Où SONT PASSé LES POISSONS ? En printemps 2017 elle fonde sa compagnie à Nantes pour développer son activité artistique dans la Région de son domicile.

 

Projets :

Direction artistique

À travers la Cerisaie

Existe

Partir…

Sur les traces de Poucet

One for Two

Co-direction artistique

Où sont passés les poissons – avec Thaïs TRULIO

Collaborations

#Humains (en chantier)

Les Animaux Inéluctables

Grasse Carcasse

Les peluches d’Hippolyte